astuce pour repérer une fuite de gaz

On est tous conscient du grand danger que peut représenter un gaz qui fuit. Incendie, explosion, intoxication, asphyxie, brûlures, évanouissement, ce sont les conséquences désastreuses que peuvent engendrer une fuite de gaz au niveau de l’appareil de chauffage ou de la cuisinière à gaz. La moindre odeur de gaz qui se propage dans une pièce doit ainsi être pris très au sérieux. D’ailleurs, tout au long de cet article, on vous livre une astuce très efficace permettant de repérer une fuite de gaz et d’éviter le pire.

Les bons réflexes en cas de fuite de gaz

Pour assurer la sécurité de votre famille et vos biens, il existe quelques mesures de sécurité à suivre dès que vous sentez la moindre odeur de gaz. En cas de risque de fuite de gaz et pour ne pas arriver à son explosion, pensez avant tout à ventiler la zone ou la pièce ou l’appareil à gaz est installé. Pour éviter le grand danger d’une explosion du gaz, n’utilisez pas non plus d’appareils électriques tels qu’un téléphone portable ou fixe. Évitez également d’allumer la lumière via un interrupteur. Par contre, si la lampe est déjà allumée, ne l’éteignez surtout pas pour ne pas créer une étincelle qui pourra provoquer une explosion.

L’astuce de l’eau savonneuse

Déceler une fuite de gaz dans sa maison relève de la compétence de tout un chacun. Il suffit de conserver un bon odorat qui vous permet de déceler dès qu’une odeur inhabituelle se fait sentir dans la cuisine. Après avoir bien aérer la pièce, il faudra également repérer la fuite de gaz. De ce fait, l’astuce de l’eau savonneuse a toujours été une valeur sûre. Pour procéder, vous aurez besoin d’un récipient et bien entendu d’un savon ou d’une liquide vaisselle. Pour procéder, commencez par remplir le récipient d’eau claire. Ensuite, ajoutez dedans quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle. À pressurisez le système en ouvrant le gaz ou en utilisant n’importe quelle arrivée d’air. Au moyen d’une eau savonneuse, commencez par mouiller toutes les parties que vous pouvez suspecter comme responsable de la fuite de gaz. Généralement, un tuyau endommagé, un robinet ou un écrou mal serré peut être à l’origine d’un gaz qui fuit. S’il y a apparition de bulles sur l’un des éléments mouillés, la fuite de gaz est localisée. Dans la foulée, n’oubliez surtout pas de couper le robinet du compteur à gaz afin de ne pas augmenter la fuite.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.