astuce pour se débarasser des humidités dans la maison

Nous sommes tous conscients des effets néfastes que peuvent engendrer la présence d’humidité dans la maison. En effet, les conséquences peuvent être très sérieuses tant pour l’habitation que pour la santé des occupants. Maintenir la chaleur tout en évacuant l’humidité est un véritable défi à relever pour chacun. Pour combattre définitivement l’humidité dans toute la maison, voici les meilleures astuces.

Renforcez la performance thermique via le double vitrage

Le double vitrage reste une meilleure alternative en terme d’isolation thermique. Adapté parfaitement pour les portes vitrées et les fenêtres, le double vitrage fonctionne sur un simple principe. Il s’agit de mettre un terme aux déperditions de chaleur et de faire barrière à l’humidité. En réalité, un double vitrage se compose de deux vitres séparées par de l’air ou de l’argon. Pour renforcer davantage le confort thermique de votre maison, vous avez également l’option du triple vitrage, qui est également une solution de qualité.

Aérez et ventilez chaque pièce de votre maison

Afin de maintenir un climat sain à l’intérieur d’une habitation, il est vivement recommandé de renouveler l’air dans chaque pièce en ventilant ou en aérant au moins une fois par jour. Le système de ventilation consiste à faire circuler l’air frais dans des lieux secs pour les amener jusqu’aux pièces humides comme les salles de bains ou cuisine.

Calfeutrez tous les ouvrants

Le calfeutrage de toutes les portes et fenêtres permet de réduire efficacement les fuites d’air et d’empêcher ainsi l’humidité de pénétrer dans l’isolant. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent alors à vous. En tout premier lieu, vous pouvez adopter l’astuce du calfeutrage par des boudins ou des bas de porte. Ces derniers seront ainsi glissés sous la porte. Vous avez également l’option des joints de calfeutrage ou des joints d’étanchéité comme les silicones.

Placez un absorbeur d’humidité ou VMC dans les pièces humides

Étant malsaine, l’humidité ou encore les odeurs de moisi est une véritable plaie dans une habitation. Dans le cas où l’humidité est plus importante, car la pièce ne dispose pas de beaucoup d’ouverture, la meilleure solution étant d’installer un système de VMC ou ventilation mécanique contrôlée. En effet, le système VMC consiste à aérer chaque pièce de la maison de façon mécanique. En somme, son principe est très simple, il aspire de l’air dans les pièces humides de l’habitation et le rejette ensuite vers l’extérieur.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.