Comment remédier à une fuite au niveau du lavabo ?

La fuite sur un lavabo ou un évier se constate la plupart du temps par une flaque d’eau sur le sol. L’eau peut fuir goutte par goutte ou dans des cas graves, couler abondamment. Plusieurs pièces peuvent être à l’origine du problème. Retrouvez dans ce guide les étapes essentielles pour régler cette panne comme un plombier professionnel.

Trouver l’origine de la fuite

Avant toute chose, coupez l’alimentation en eau de votre sale d’eau ou de votre cuisine pour éviter que l’eau ne coule davantage. Une fois cela fait, repérez d’où vient la fuite. Il faut procéder par élimination pour trouver la pièce défaillante. Il peut s’agir d’un problème au niveau du robinet du lavabo, son système d’évacuation ou bien les raccords d’alimentation. Si c’est un problème d’évacuation, donc lié au siphon de l’évier ou du lavabo, la fuite a lieu seulement pendant l’utilisation. Si c’est au niveau des raccords, la fuite existe même quand le lavabo n’est pas utilisé et il y a une énorme flaque sur le sol. Si c’est à cause du robinet, l’eau fuit à cet endroit en petit filet ou par petites gouttes.

Comment réparer une fuite sur un robinet de lavabo

Si le diagnostic de la fuite mène vers le robinet, il faut immédiatement penser à un problème de joint entartré. Dans la plupart des cas, à moins que le robinet soit cassé, c’est toujours les joints d’étanchéité qui n’assurent plus leur rôle à cause de l’entartrage. La fuite peut se situer à la base du robinet, la partie qui est en contact avec la surface du lavabo. Pour avoir accès au joint et le remplacer, vous devez démonter le robinet. Dans le cas de robinet moderne comme un mélangeur ou un mitigeur, la fuite peut être provoquée par la défaillance de la cartouche du robinet. Cette pièce dispose également de jeux de joints qui sont sujets à l’entartrage. Pensez à les vérifier.

Comment éliminer une fuite due au siphon ?

Le siphon d’un lavabo est un dispositif composé de plusieurs pièces entre lesquelles des joints sont placés. Il n’est pas rare que ces joints subissent l’effet de l’encrassement et se déforment pour laisser un passage pour l’eau. C’est de là que vient la fuite. Généralement, le siphon d’un lavabo est du type siphon droit. Il est très facile d’y accéder et de démonter les éléments le composant. Pour réparer la fuite, il faut vérifier tous les serrages et les joints afin de les remplacer. Sinon, pour faire plus facile, on peut remplacer le siphon en entier.

Réparer une fuite au niveau des raccords du lavabo

L’eau peut se mettre à fuir au niveau des raccords du lavabo à cause d’un mauvais serrage des écrous des flexibles ou encore une fois un problème de joints abîmés. Pour réparer la fuite, démontez les flexibles vissés aux raccords et vérifiez les joints-filtres qui s’y trouvent. Il vaut mieux les remplacer. En montant les nouveaux joints-filtres, veillez à effectuer un serrage correct des écrous des raccords pour éviter que le problème récidive.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.