comment vitrifier le parquet ?

Vous avez comme projet de poser du parquet. Avant de vous lancer, il est judicieux de réfléchir sur sa finition : vernie, huilée ou vitrifiée. Si vous hésitez entre ces trois types de finitions, pensez la vitrification. Elle est avantageuse à plusieurs titres. Vous vous demandez comment vitrifier le parquet. C’est justement notre thème du jour.

Finition parquet : pourquoi choisir la vitrification ?

Comme évoqué tout à l’heure, il existe trois types de finitions du parquet alors pourquoi choisir particulièrement la vitrification. Les raisons en sont nombreuses. D’abord, vitrifier un parquet permet de protéger la surface du plancher, car la finition y laisse un film invisible, la rendant résistante à toute épreuve. Ensuite, la vitrification protège votre parquet contre toutes les impuretés : dépôt de rayures sur le sol, tâche dans le bois. Puis, la finition propose plusieurs options pour donner l’aspect désiré à votre plancher. En effet, la vitrification peut être brillante, mâte ou satinée. Enfin et non le moindre, il s’agit d’une solution économique. Non seulement elle est moins chère, mais elle est également facile à réaliser. Ci-après, comment vitrifier un parquet ?

Étapes à suivre pour bien vitrifier son parquet

Réaliser la vitrification d’un parquet ne demande pas de compétences techniques particulières. Pour ce faire, choisissez d’abord le vernis adapté à votre plancher. En effet, tous les parquets ne se valent pas. D’ailleurs, vous devez choisir le vernis qui répond aux exigences de l’environnement, de l’odeur de votre goût et de son mode d’application. Ensuite, préparez la surface où vous allez appliquer le vernis. Commencez par le ponçage du parquet. Assurez-vous que la surface est bien propre, lisse, et ce, pour que le vernis s’y adhère parfaitement.

Maintenant, il est temps d’appliquer le vernis. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de mettre des gants. Ensuite, appliquez doucement la solution à l’aide d’un pinceau adapté ou un rouleau. Faites des couches régulières en l’étirant parfaitement. Pour bénéficier d’un résultat, appliquez le vernis en suivant le sens du bois. Commencez la vitrification par le fond de la chambre, et ce, pour que vous n’empiétez pas la surface nouvellement vitrifiée. Après la première couche, préparez ensuite la deuxième couche. Pour que le vernis y adhère parfaitement, égrappez légèrement le plancher à l’aide d’un papier verre. Ensuite, nettoyez la surface avec un aspirateur, à défaut avec un chiffon. Puis, passez à l’application d’une seconde couche de vernis. Ce n’est pas parce que la première couche ne suffit pas, mais pour rendre votre parquet vitrifié plus brillant et résistant, il est nécessaire d’y passer une seconde couche. Après, laissez la solution s’assèche en tenant compte des indications fournies sur le produit. Pour finir, il est judicieux de polir le plancher avec un peu d’encaustique.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.