Construire une balustrade sans l’aide d’un pro

Afin de faire un peu d’économie sur leur construction, nombreux sont ceux qui choisissent de passer par une autoconstruction, surtout s’il s’agit d’une structure plus ou moins facile à concevoir comme la balustrade. Dans la majorité des cas, ceux qui se tournent vers cette solution ont une compétence dans le domaine de la construction, mais il se pourrait aussi qu’ils achètent directement une balustrade en kit qui ne demande pas trop de qualification pour la pose. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de s’informer sur le déroulement de la construction. Voici les informations que vous souhaitez recueillir.

Les normes à connaitre

Avant toute chose, il est important de s’intéresser aux normes qui encadrent la construction de structures extérieures telle que la balustrade. En l’occurrence, sachez que ce genre de construction a un impact sur l’aspect général de l’extérieur de la maison. Ce qui implique qu’une demande de permis de construire doit être effectuée. En outre, il est également indispensable de maitriser le contenu des normes NF 01-012, NF 01-013 ainsi que d’autres normes similaires (cela peut changer en fonction du matériau utilisé).

Au niveau de la fixation, il est essentiel de savoir bien la choisir selon le type de pose que vous allez effectuer. Il est à noter que la balustrade est un équipement de sécurité. Ce qui signifie que des normes de sécurité en vigueur sont aussi à considérer. Le mieux serait de vous informer directement auprès de votre mairie concernant la question.

Prévoir le matériau

Le choix du matériau est crucial parce que celui-ci fait partie des éléments qui déterminent le niveau de sécurité au niveau de la future balustrade. Donc, vous devez le choisir en fonction du niveau de sécurité désiré, mais également en fonction de l’emplacement de la structure. Pour un endroit assez exposé, ou pour celui qui est sujet à diverses attaques (insectes, humidité, soleil, vent, champignons, etc.), il convient de choisir un matériau assez résistant et solide. En revanche, si vous voulez assurer la totalité de la construction, le matériau le plus facile à travailler est le bois. Pour les autres matériaux, il faudra compter sur l’aide d’un artisan pour la création des pièces de la balustrade.

La construction

Dans un premier temps, vous devez concevoir le plan de votre balustrade en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Par la suite, relever les mesures pour la dimension de chaque pièce. Une fois que le matériau est à votre portée, commencez par le travailler afin qu’il puisse prendre forme. La prochaine étape consiste à assembler toutes les pièces en commençant par les poteaux. Sachez que vous devez être en mesure de respecter les règles concernant la dimension de chaque pièce ainsi que l’espacement qui doit se trouver entre elles.

Pour notre part, nous vous recommandons de choisir directement une balustrade en kit parce que c’est ce qui va vous rendre la tâche plus facile. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des détails qui peuvent avoir des répercussions sur votre sécurité.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.