Des astuces pour réparer soi-même un lavabo qui fuit

Un simple robinet qui coule ou encore un siphon qui fuit ? Bref, il suffit qu’un problème survienne au niveau de votre lavabo et ce sont toutes vos habitudes qui en sont affectées. Cela insinue simplement que la plomberie occupe une grande place dans le quotidien de tout un chacun. On en a ainsi besoin dans différents aspects de notre vie, notamment, elle permet de vaquer à différentes tâches ménagères et de prendre des douches régulièrement, etc. En cas de problème de plomberie, se tourner vers un professionnel n’est pas forcément toujours la meilleure solution. Réparer une fuite au niveau d’un lavabo est par exemple à la portée de tous. À travers ce guide, on fait le point sur les astuces de réparation.

Étape préliminaire : localisez la source du problème

En cas de présence de fuite au niveau du lavabo, le premier réflexe à avoir est toujours d’essayer de localiser l’emplacement exact de la fuite. Un lavabo qui fuit est généralement causé par la défaillance du robinet ou encore un problème d’étanchéité au niveau de la tuyauterie et du siphon.

Des astuces pour réparer soi-même un lavabo qui fuit

En effet, qui n’a jamais eu affaire à un robinet qui fuit en permanence ? La robinetterie qui coule est un problème que l’on rencontre trop souvent en matière de plomberie. Et on est tous d’accord qu’entendre chaque goutte d’eau qui coule dans le lavabo est non seulement désagréable, mais surtout très dérageant. En plus de gaspiller l’eau, avec cela, vous devez vous attendre à une facture d’eau qui explose.

La fuite qui survient au niveau de la tuyauterie sous le lavabo est également un problème constamment rencontré. Dans la plupart des cas, cette fuite se présente près des joints.

Enfin, le problème de fuite au niveau de votre lavabo peut provenir du siphon. Un problème d’étanchéité est très souvent l’explication à la fuite d’eau.

Les réparations adéquates à chaque problème

Maintenant que vous avez localisé la source de la fuite d’eau, il faudra désormais procéder à la réparation. Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous avant tout de disposer de tous les équipements nécessaires. Aussi, il est vivement conseillé de fermer la vanne d’eau temporairement. Cela vous épargnera de tous les débordements.

Si la fuite d’eau en question provient du siphon du lavabo, dans ce cas, il faut commencer par le retirer. Pour un lavabo, le siphon est généralement caché par une colonne.

Pour cela, vous devez dévisser les écrous de fixation de la colonne. Puis, desserrez le culot du siphon afin de laisser s’écouler toutes les impuretés et déchets. Avec de l’eau tiède, nettoyez ensuite le siphon. Pensez après à vérifier l’état des joints. S’ils sont usés, il fait penser à les remplacer, par contre si les joints sont encore en bon état, il faudra simplement l’affermir avec de la graisse de silicone, du mastic ou encore des bandes anti-fuite. Au moyen d’un outil adéquat, pensez aussi à bien resserrer l’écrou de fixation.

Dans le cas où c’est le robinet qui est la source de fuite d’eau au niveau du lavabo, il est plus judicieux de le remplacer. En revanche, si c’est le joint de tête du robinet qui est à l’origine du problème, il vous suffit simplement de remplacer le joint par un joint identique. En attendant que vous ayez à portée de main les joints de remplacement, réalisez d’abord une réparation temporaire avec de la filasse, du ruban de téflon ou encore de la pâte à joint.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.