Installer soi-même une prise apparente

Il est tout à fait possible d’installer une prise de courant soi-même, à condition de bien respecter les consignes de sécurité et de bénéficier de quelques notions en bricolage. Vous souhaitez remplacer votre ancienne prise électrique par une nouvelle prise apparente, mais vous ne saviez pas comment y procéder ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article va vous aider pour faciliter un tel travail.

Les consignes de sécurité à prendre en compte

Avant d’entamer un travail concernant le courant électrique, il convient d’avoir le réflexe de couper l’arrivée générale du courant. Contrôlez également l’absence de courant grâce à un multimètre. En effet, la prise doit respecter la norme électrique française NFC 15-100. Il est toutefois recommandé d’installer des prises assez étanches à l’extérieur et dans les pièces humides.

Installer soi-même une prise apparente

Comment installer une prise de courant ?

Plusieurs étapes constituent la pose d’une nouvelle prise apparente. La première étape consiste en effet à enlever l’ancienne prise électrique apparente. Pour ce faire, vous devez en premier lieu ôter tout le corps de la prise du mur, en mémorisant le schéma de branchement des fils. Rebouchez ensuite toutes les éventuelles fissures à l’aide d’un enduit. Puis, attendez quelques heures pour que l’enduit soit bien sec. N’oubliez pas de poncer l’excédent d’enduit dans le but d’obtenir une surface parfaitement lisse.

Une fois la vieille prise apparente démontée, vous pouvez installer la nouvelle en branchant les fils sur la nouvelle prise, mais vous devez respecter le schéma de celui de l’ancienne. Ensuite, vissez-la au mur et terminez cette étape en imbriquant le capot sur la prise.

Si jamais votre prise électrique apparente ne fonctionne pas correctement, n’hésitez pas à couper une nouvelle fois le courant et réalisez des rectifications nécessaires.

Notez également que l’étape pour la pose d’une prise électrique encastrée n’est certainement pas identique à celle que nous avons tout haut.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.