Le guide d’installation d’une prise apparente

Les prises ainsi que les interrupteurs sont considérés comme les éléments indispensables dans une installation électrique. Ce sont des matériels qui vous permettent d’alimenter tous vos appareils électriques. Les prises sont des accessoires faciles à installer. Elles peuvent également se présenter sous différents modèles. C’est à vous de choisir selon son utilisation. Il est aussi important de tenir compte du style de la pose. Vous avez donc le choix entre la prise apparente et la prise encastrée. On vous propose de trouver dans cet article, les astuces à suivre pour la mise en place d’une prise apparente.

Bien choisir votre type de prise

Avant la mise en place de votre prise de courant, vous devez commencer par en savoir plus ce qui différencie ces deux types de prises. Sachez qu’on peut actuellement trouver différents modèles de prises électriques. Cependant, la prise en saillie (apparente) et la prise encastrée sont considérées comme les plus prisées. Et cela est loin d’être un hasard. Ces deux modèles sont tout à fait faciles à installer. Ces deux modèles se différencient du fait de leur mode d’installation.

Comme l’indique son nom, une prise encastrée s’intègre dans la paroi de votre maison. Le mécanisme est donc dissimulé à l’intérieur de votre mur. Lors de sa mise en place, cet accessoire nécessite l’utilisation d’une boîte d’encastrement.

Quant à la prise apparente ou en saillie, elle se met en place sur la paroi. Le boîtier est donc visible tout comme toute l’installation. Ce qui lui permet d’être facile à installer. Si vous ne souhaitez pas faire des trous à l’intérieur de vos murs, cette solution est donc faite pour vous.

Les étapes à suivre lors de la mise en place d’une prise apparente

Si vous n’êtes pas propriétaires de votre appartement, il serait préférable d’opter pour la mise en place d’une prise en saillie. De plus, c’est un modèle qui est simple à mettre en place. Son installation n’a pas besoin de la présence d’un professionnel. Vous pouvez réaliser vous-même le remplacement ou la pose de votre prise.

Commencez donc par la fixation de la moulure sur le mur. Une fois que c’est fait, faites passer le câble qui protège les fils électriques. Trouvez l’emplacement de votre prise et ensuite vous pouvez installer le cadre de la prise en saillie. Commencez également le raccordement des fils électriques sur les bornes adaptées et montez le mécanisme sur le support.

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à poser le couvercle sur la moulure. En ce qui concerne la finition, il vous suffit de poser la plaque de finition sur la prise apparente.

Faire appel à un professionnel

La mise en place d’une prise en saillie ou d’une prise encastrée est tout à fait facile à réaliser. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Cette solution va vous permettre de profiter d’une pose de qualité. Sachez qu’une prise bien installée assure la sécurité de vos appareils et de votre maison.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.