Pas besoin de casser le mur pour tirer les câbles électriques

La pose des câbles électriques pose souvent de sérieux problèmes surtout pour un simple bricoleur. Le problème se pose le plus au moment où il faut casser les murs. Dorénavant, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de tirer des câbles électriques sans détruire aucun mur. C’est de cela que nous allons parler à travers cet article.

Pensez à vérifier la faisabilité de l’intervention

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le fait de tirer des câbles électriques sans casser les murs ne se fait pas au hasard ni sur un coup de tête. Plus précisément, il est d’une grande importance de vérifier la faisabilité de l’opération. Pour mieux vous aider, vous devriez vous assurer que la sortie sur laquelle vous voulez que les câbles arrivent ait la même verticalité ou horizontalité que la source. Cela implique aussi qu’aucun obstacle ne doit se trouver entre l’entrée ainsi que la sortie. Effectivement, la présence de quelconque obstruction peut vous empêcher de tirer vos câbles comme vous le souhaitez. Même ceux qui passeront pourront se détériorer. Un autre point que vous devriez vérifier est le matériau de fabrication de l’isolation que vous avez choisi pour vos murs. Notez bien que certaines matières peuvent résister à la gaine du câble. Pour vous donner une idée, vous aurez plus de facilité si vous avez une laine comme matière isolante de vos murs.

Comment faire pour tirer les câbles sans casser le mur ?

Vous avez la certitude que l’opération peut se faire sans encombre ? Si tel est vraiment le cas, alors, vous devriez commencer par vous procurer une bonne tige. Celle-ci doit être souple et robuste en même temps. En plus de cela, assurez-vous que le produit pourra atteindre la sortie de votre câble sans vous causer le moindre souci à l’entrée. Plus précisément, l’entrée du fil doit se coller efficacement au couvercle de la goulotte.

Continuez par la fixation d’un fil de fer au niveau de votre gaine depuis le bout. Cela vous permettra de mieux glisser cette dernière à travers le mur. Vous pourriez alors tirer le câble sur l’autre bout du fil de fer dès qu’il apparaitra de l’autre côté. N’oubliez pas de vous assurer qu’aucun accrochage ne se produit à l’intérieur du mur afin d’éviter le moindre souci. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à tirer le fil de fer qui vous a fixé avec le bout de la gaine qui transportera votre câble électrique.

Confier l’opération à un professionnel qualifié

Même si vous pensez que vous avez les qualités nécessaires pour réaliser l’intervention. Il est toujours bon de vous fier à un électricien professionnel qualifié dans le domaine. De cette manière, vous aurez la certitude que le passage de chaque câble électrique à travers un mur se fera dans les règles de l’art. Vous aurez alors le moindre souci après l’intervention. Vous devez savoir que cela ne vous demandera pas un budget colossal. Par contre, il ne faut pas oublier que chaque professionnel peut appliquer le cout d’intervention qui lui convient.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.