Repérer soi-même l’origine d’une panne de courant

Rien n’est plus frustrant qu’une panne de courant. Elle se produit souvent au moment où l’on s’attend le moins. Elle est causée par différentes sources. Pour une coupure simple, elle peut être détectée par des vérifications rapides dans votre logement. Elle ne dure que quelques instants seulement. Par contre pour des coupures complexes, vous aurez besoin de l’intervention de votre fournisseur ou bien d’un électricien pour trouver l’origine de la panne.

Faire de simples vérifications

Une coupure de courant peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord pour le savoir de simples vérifications dans votre maison seront suffisantes. Vérifiez tous vos branchements pour trouver s’il n’y a pas de soucis. Pour un immeuble partagé, il est possible que la panne soit commune pour tout l’immeuble. Donc, il va falloir demander à votre voisin de palier si lui aussi est victime de la coupure. Pour les coupures de quelques millièmes de seconde aussi appelées microcoupures, les appareils s’éteignent et se rallument instantanément ; quand cela se produit chez vous, vérifiez si cela est répétitif. Dans ce cas, il va falloir approfondir votre enquête.

Identifier les appareils qui peuvent causer une coupure d’électricité

Une panne de courant peut venir de l’installation électrique d’une seule pièce. En effet, un branchement ou une prise mal effectuée peut être la cause d’une coupure de courant. Cette dernière peut se manifester dans une seule pièce ou dans la maison tout entière. Le premier réflexe à faire c’est de vérifier votre disjoncteur. S’il ne saute pas, il va falloir trouver la source exacte du problème. Pour y arriver, il suffit de mettre vos disjoncteurs dans la position 0. Ensuite, vous devez les relancer un à un en position I. Vous saurez ensuite quel interrupteur du disjoncteur provoque la panne. Ainsi, la source de la coupure est tout de suite identifiée.

Les incidents les plus récurrents

Pour une coupure de courant générale, c’est souvent suite à la maintenance de réseau venant de votre fournisseur. Pour EDF, en cas de maintenance dans une zone spécifique, il prévient toujours à l’avance quand il va y avoir une coupure d’électricité. Suite à une intempérie ou après une vague de froid, le réseau électrique peut aussi être endommagé, ce qui cause effectivement une panne au niveau du système électrique d’un quartier par exemple. Suite à des factures impayées, logiquement votre alimentation en électricité sera interrompue par votre fournisseur.

Se rapprocher de son fournisseur d’électricité

Pour des raisons de prudences et surtout pour avoir plus d’information, pour savoir l’origine d’une panne de courant, il est recommandé de se rapprocher de votre fournisseur en électricité. Les dégâts suite à une panne de courant peuvent être énormes, que ce a pour un particulier été surtout pour les professionnels. Les coupures d’électricité affectent les appareils électroménagers surtout si elles sont très fréquentes. Renseignez-vous auprès de votre contact pour s’informer dans ce cas. Sachez qu’une panne de courant peut bien être évitée. Vérifiez la conformité de votre disjoncteur et changez-le s’il le faut pour éviter d’énormes pertes.

Jocelyne Vasseur Written by:

Comments are closed.